Arrivé au milieu de l'été 2008 au Japon, Rhythm Tengoku Gold n'a pas encore disparu du classement des dix meilleures ventes de jeux et s'est même permis de dépasser le million de ventes fin octobre. Ce sont probablement son accessibilité et son bas prix (l'équivalent de 20€ à sa sortie) qui lui ont permis de se vendre quatre fois plus que Daigassô DX, bien plus technique mais aussi plus riche en contenu.
Pour faire simple, Rhythm Tengoku Gold est la compilation d'une quarantaine de mini-jeux de deux à trois minutes pendant lesquelles on réalisera en rythme diverses actions à l'aide du stylet (uniquement), ce qui différencie cet épisode des précédents, sortis sur Game Boy Advance en 2006 puis en arcade en fin 2007 et ce... au Japon uniquement.
Dans les salles d'arcade, la borne de Rhythm Tengoku (développée conjointement par Nintendo et Sega) est entourée de pancartes annonçant que tout le monde est capable de jouer, qu'il suffit d'appuyer sur un seul bouton en suivant le rythme et la partie est en général moins chère que pour d'autres bornes plus complexes. La photo suivante montre tout ceci, ainsi que le design tout à fait particulier du jeu, non sans rappeler Wario Ware, ce qui ne choque plus dès lors que l'on sait qu'il a été développé par la même équipe !
Ce côté décalé à la Wario Ware est présent dans chaque mini-jeu, comme vous pouvez le voir dans la très bonne vidéo suivante, laquelle présente les différentes publicités du jeu et un mini-jeu pour chacune d'entre elles :
Vous remarquerez au passage les différentes façons de jouer : tapoter l'écran avec le stylet, le frotter, maintenir puis/ou faire une pichenette. Un gameplay très élémentaire qui s'avère à l'occasion imprécis mais qui reste néanmoins correct en toute situation. La maîtrise du japonais n'est pas exigée mais permet de profiter des nombreux traits d'humour du jeu ou de comprendre directement les mini-jeux. Ceci étant dit, le didacticiel les précédant ne se terminera pas tant que l'on n'aura pas saisi et reproduit le mouvement de base, à moins bien sûr, de passer ce didacticiel et de se lancer directement dans le grand bain.
Le fait que le gameplay soit très simple ne signifie pas que le jeu se boucle en deux heures ni qu'il est facile. Certains mini-jeux demandant beaucoup de sang-froid en plus du sens du rythme, le perfect sera plutôt difficile à atteindre sur certains d'entre eux. Les mini-jeux se débloquent l'un après l'autre et on pourra accéder hors-jeu aux excellentes musiques du jeu en réalisant des performances parfaites.
En plus de la quarantaine de mini-jeux, on trouvera quelques "jouets musicaux" et autre "jeux sans fin" en général amusants cinq minutes. Pour le prix du jeu, on ne se plaindra de toute façon pas de son contenu, sans compter que l'on pourra revenir n'importe quand et avec plaisir à certains mini-jeux vraiment excellents.
Une sortie aux Etats-Unis est prévue pour le jeu mais on ne sait pas si l'Europe aura droit à son tour à cet excellent jeu de rythme. Une fois n'est pas coutume : patience !
Titre original : リズム天国ゴルド
Date de sortie : 31 juillet 2008 (Japon) - Courant 2009 (Etats-Unis)
Développeur : Nintendo (R&D1) - TNX (Tsunku♂)
Comme d'habitude, pour toute question ou remarque, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Pour acheter le jeu chez Play-Asia :
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire