2 novembre 2007

Super Mario Galaxy : Premières impressions

Au lendemain de sa sortie et après quelques heures de jeu, je suis en mesure de vous donner plus de détails sur Mario Galaxy et en particulier sur ce qui nous intéresse ici : sa bande-son.

D'abord, comme prévu, toutes les pistes ne sont pas orchestrées. Les pistes non-orchestrées ne sont en rien choquantes mais celles qui ont eu droit à ce traitement contribuent particulièrement à l'ambiance des niveaux qu'elles accompagnent.

On note dès le début du jeu des clins d'oeil aux épisodes passés de la série, notamment à Mario Bros 3 dont j'ai jusqu'à présent entendu deux reprises.

J'ai enregistré quelques séquences comprenant des exemples de musique interactive, lesquels semblent être - joie ! - assez nombreux dans le jeu.

Je vous prie d'avance de m'excuser pour la mauvaise qualité de l'image. En revanche, le son est correct puisque je l'ai directement enregistré depuis la télé.



Dans cet exemple, la musique suit les actions du joueur. Quand la boule devient incontrôlable, la musique s'affole également.




Ici, chaque note de musique ramassée construit une mélodie bien connue.



Enfin, dernier exemple, plus discret mais pas moins intéressant : les notes produites par le survol des niveaux sont en consonance avec l'harmonie de la musique de fond.

Premier pas vers une musique générée en temps réel ?

3 commentaires :

  1. C'est super cool en fait, ça me donne bien envie d'y jouer. Merci pour les vidéos !

    RépondreSupprimer
  2. ouais... c'est pas non plus du Rez, mais c'est gentillet :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui Rez est un super exemple en matière de musique interactive mais il m'intéresse moins dans la mesure où créer de la musique très rythmée avec des boucles et peu d'harmonies est vraiment plus simple.

    Cela dit, Rez c'était il y a 5 ou 6 ans donc tu as raison de le citer.

    RépondreSupprimer