Il est temps de vous parler aujourd'hui d'une interview d'Eiji Aonuma menée en 2004 à la Game Developers Conference par des journalistes des sites Planet GameCube, IGN, 1up, Gamespy et Gamespot.
Dans celle-ci, le producteur des jeux Zelda évoque des choses bien intéressantes dont voici quelques extraits choisis :
Eiji Aonuma : Personnellement, j'aime beaucoup la musique. Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais je portais hier un T-Shirt sur lequel était écrit "The Wind Wakers", qui est le nom d'un orchestre à vents dont je fais partie et qui est composé d'employés de Nintendo.
Dans cet orchestre, je joue des percussions : bongos, congas, timbales, ce genre de choses. Nous faisons quatre concerts par an qui ne sont pas de gros concerts mais qui sont destinés aux employés de Nintendo.
Evidemment, M. Miyamoto aussi aime beaucoup la musique et la musique concerne tout le monde. C'est ainsi que nous aimons mettre de la musique dans les jeux quand nous le pouvons. Pour le développement de Ocarina of Time, une de nos problématiques était de trouver comment faire jouer de l'ocarina au joueur, et comment le faire ressentir dans le gameplay. J'ai donc proposé des idées et nous avons fait une table ronde avec l'équipe et M. Miyamoto puis nous avons développé ces idées : la façon de jouer de l'ocarina pour le joueur, ce que ça impliquerait pour le gameplay, comment le joueur l'utiliserait, etc.
On lui demande ensuite si, à l'image des albums arrangés, on utiliserait bientôt dans Zelda des orchestrations, ce à quoi Aonuma répond que Kôji Kondô et son équipe réfléchissent tout le temps au genre de musique à utiliser dans les jeux, à leur utilisation, à leur impact et que ceux-ci proposent en permanence de nouvelles idées.
Aonuma ajoute que d'après lui, l'important n'est pas d'avoir recours à de grosses orchestrations car des musiques très simples peuvent parfois marcher aussi bien. Il explique aussi que Nintendo n'a pas les installations nécessaires pour enregistrer un grand orchestre et que si Kôji Kondô juge qu'il serait mieux d'en utiliser un pour un jeu, alors ils chercheront un moyen de pallier ce défaut. Aonuma finit par dire que cette éventualité est vraiment une chose à laquelle on pense chez Nintendo (Note : sans doute pour ne pas décevoir les journalistes).
Il parle ensuite du début de Zelda the Wind Waker pendant lequel on entend une mandoline avant d'expliquer qu'elle a été enregistrée par Miyamoto, lui-même. Il avoue ensuite, non sans malice, qu'il espère avoir droit au même privilège avec son bongo un jour.
La question suivante concerne un personnage de Majora's Mask (Guru-Guru) dont une rumeur dit que, ressemblant beaucoup à Kôji Kondô, il en aurait été inspiré.
Aonuma, amusé, dit qu'il trouve normal que les designers s'inspirent de personnes avec qui ils sont en contact immédiat et après avoir déclaré que les personnages, d'où qu'ils viennent, sont adaptés au monde de Zelda, informe son auditoire qu'il ne sait pas si les designers se sont vraiment inspirés de Kôji Kondô, ne leur ayant jamais vraiment posé la question.
Si vous voulez vérifier vous-mêmes la ressemblance avec Kondô, voici une vidéo du personnage en question, dans Majora's Mask :
Pour le reste de l'interview, c'est par ici (anglais).
Dans celle-ci, le producteur des jeux Zelda évoque des choses bien intéressantes dont voici quelques extraits choisis :
Eiji Aonuma : Personnellement, j'aime beaucoup la musique. Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué, mais je portais hier un T-Shirt sur lequel était écrit "The Wind Wakers", qui est le nom d'un orchestre à vents dont je fais partie et qui est composé d'employés de Nintendo.
Dans cet orchestre, je joue des percussions : bongos, congas, timbales, ce genre de choses. Nous faisons quatre concerts par an qui ne sont pas de gros concerts mais qui sont destinés aux employés de Nintendo.
Evidemment, M. Miyamoto aussi aime beaucoup la musique et la musique concerne tout le monde. C'est ainsi que nous aimons mettre de la musique dans les jeux quand nous le pouvons. Pour le développement de Ocarina of Time, une de nos problématiques était de trouver comment faire jouer de l'ocarina au joueur, et comment le faire ressentir dans le gameplay. J'ai donc proposé des idées et nous avons fait une table ronde avec l'équipe et M. Miyamoto puis nous avons développé ces idées : la façon de jouer de l'ocarina pour le joueur, ce que ça impliquerait pour le gameplay, comment le joueur l'utiliserait, etc.
On lui demande ensuite si, à l'image des albums arrangés, on utiliserait bientôt dans Zelda des orchestrations, ce à quoi Aonuma répond que Kôji Kondô et son équipe réfléchissent tout le temps au genre de musique à utiliser dans les jeux, à leur utilisation, à leur impact et que ceux-ci proposent en permanence de nouvelles idées.
Aonuma ajoute que d'après lui, l'important n'est pas d'avoir recours à de grosses orchestrations car des musiques très simples peuvent parfois marcher aussi bien. Il explique aussi que Nintendo n'a pas les installations nécessaires pour enregistrer un grand orchestre et que si Kôji Kondô juge qu'il serait mieux d'en utiliser un pour un jeu, alors ils chercheront un moyen de pallier ce défaut. Aonuma finit par dire que cette éventualité est vraiment une chose à laquelle on pense chez Nintendo (Note : sans doute pour ne pas décevoir les journalistes).
Il parle ensuite du début de Zelda the Wind Waker pendant lequel on entend une mandoline avant d'expliquer qu'elle a été enregistrée par Miyamoto, lui-même. Il avoue ensuite, non sans malice, qu'il espère avoir droit au même privilège avec son bongo un jour.
La question suivante concerne un personnage de Majora's Mask (Guru-Guru) dont une rumeur dit que, ressemblant beaucoup à Kôji Kondô, il en aurait été inspiré.
Aonuma, amusé, dit qu'il trouve normal que les designers s'inspirent de personnes avec qui ils sont en contact immédiat et après avoir déclaré que les personnages, d'où qu'ils viennent, sont adaptés au monde de Zelda, informe son auditoire qu'il ne sait pas si les designers se sont vraiment inspirés de Kôji Kondô, ne leur ayant jamais vraiment posé la question.
Si vous voulez vérifier vous-mêmes la ressemblance avec Kondô, voici une vidéo du personnage en question, dans Majora's Mask :
Pour le reste de l'interview, c'est par ici (anglais).
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